L’Afnic, qui est l’association en charge des noms de domaine en .fr, vient de livrer les résultats de sa dernière étude en date : « Réussir avec le web ». Cette dernière décortique et analyse la présence sur internet des TPE et PME françaises.

Les lignes fortes et les principaux enseignements de cette étude peuvent être vus comme contrastés. Certes, ces entreprises assurent de leur volonté forte et réelle d’être présentes sur la toile, toutefois, elles évoquent aussi les difficultés d’une présence efficace en ligne (ressources humaines, financières) ainsi que l’évaluation du retour sur investissement. Pourtant 24 % des TPE et PME ayant un site web assurent réaliser plus de 50 % de leur chiffre d’affaires sur internet.

Les enjeux du web et des réseaux sociaux sont bien intégrés par une grande majorité des dirigeants de TPE et de PME. Ainsi, 70 % d’entre eux estiment que c’est indispensable pour leur activité et 22 % assurent que c’est utile. Quels sont les principaux intérêts : en premier lieu, pour présenter son activité (63 %), pour être trouvé facilement (48 %), afin de communiquer avec ses clients et prospects (40 %) mais aussi pour vendre en ligne produits et services (36 %).

Une présence plus forte sur les réseaux sociaux

L’étude souligne également que les entreprises présentes sur les réseaux sociaux attachent un peu plus d’importance que celles ayant un site web au fait de communiquer avec leurs clients (22 % contre 19 %) ainsi que d’être trouvé facilement (26 % contre 23 %). Par contre, les TPE et PME qui possèdent un site internet ont un intérêt beaucoup plus net pour la vente en ligne (26 % contre 19 % pour celles qui sont présentes sur les réseaux sociaux).

« On constate ici les opportunités différentes qu’apportent ces deux moyens de communication : si, pour une TPE / PME, l’objectif est d’être visible, les réseaux sociaux semblent plus appropriés d’autant plus qu’ils échappent aux contraintes et aux aléas du référencement. En revanche, pour nouer une relation commerciale, le site web est nettement privilégié. Or dans les faits, les TPE et PME sont plus présentes sur les réseaux sociaux (76 %) que via un site internet (69 %). Contrairement aux idées reçues, les réseaux sociaux ne suffisent pas », précise Pierre Bonis, directeur général de l’Afnic.

Une présence efficace sur la toile a, certes, un coût. Mais 63 % des TPE et PME y consacrent moins de 300 euros par an et 24 % entre 300 et 1000 euros par an. La moitié de ces dernières n’y consacre pas plus d’une heure par semaine et même 13 %, une heure par mois.

 

Par Cyril ANDRÉ

Source : http://www.cession-entreprise.com/actualite/en-bref/un-quart-des-pme-ralise-plus-de-la-moiti-de-leur-ca-sur-internet-2219.html