L’assureur Axa France et la société de gestion NextStage AM se sont associés pour lancer un programme d’investissement baptisé « Pépites et Territoires », au travers de produits d’épargne retraite et d’assurance vie.

Au cours des derniers mois, les régions ont multiplié les initiatives pour permettre aux PME et ETI françaises fragilisées par la crise de solidifier leur « haut de bilan ». AXA France et la société de gestion NextStage AM lancent ce jeudi 24 juin un programme d’investissement avec ce même objectif de renforcer les fonds propres, cette fois au travers de produits d’épargne retraite et d’assurance vie et de PME et d’ETI françaises, bénéficiaires et innovantes. Le produit est disponible depuis 24 juin dernier.

« Dans un contexte où les fonds propres ont été mis à rude épreuve, notre ambition est de participer à l’effort de relance, de répondre aux défis industriels et d’orienter l’épargne de long terme vers l’économie réelle dans les territoires, en démocratisant l’accès au capital investissement », met en avant Patrick Cohen, le directeur général d’AXA France.

Championnes cachées

Le programme, baptisé « Pépites et territoires », a pour objectif d’investir 500 millions d’euros en deux tranches, dont 150 millions d’ici à 2022. A la clé, soit des tickets allant de 10 à 30-40 millions d’euros, pour de belles PME ou ETI, soit des tickets entre 4 et 10 millions d’euros, pour des entreprises réalisant entre 5 et 50 millions de chiffre d’affaires annuel.

Sont strictement visées : des entreprises rentables, qui ont déjà franchi un certain nombre d’étapes de croissance, et qui innovent autour des grandes ruptures technologiques à savoir le numérique, l’innovation environnementale, et la santé intelligente, précise Grégoire Sentilhes, le président fondateur de NextStage AM. « Le Covid catalyse la révolution industrielle, analyse ce dernier.

De nombreuses entreprises moyennes françaises, championnes cachées de notre économie, ont le potentiel et les talents pour accélérer sous réserve que leurs fonds propres soient renforcés et qu’elles soient accompagnées. Elles doivent aujourd’hui pouvoir rester ancrées dans leur territoire , y créer des emplois et intégrer l’innovation dans leur coeur de métier pour se développer à l’échelle de l’Europe ou du monde. »

Participation minoritaire

Certaines entreprises sont déjà identifiées, voire font déjà partie du portefeuille de NextStage AM. C’est le cas de WiiSmile, une PME savoyarde qui propose à l’attention des TPE et des PME, un comité d’entreprise externalisé. La société de gestion y a pris une participation minoritaire à la fin de l’année dernière, dans le cadre d’un investissement du FPCI NextStage Championnes III. Au demeurant, l’essentiel de « Pépites et Territoires » alimentera de nouveaux investissements.

Valérie Landrieu
Source : https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/un-nouveau-fonds-pour-renforcer-les-fonds-propres-des-pme-et-des-eti-innovantes-1326665