Les risques professionnels sont liés à la sécurité des lieux de travail, à la santé physique et psychologique des collaborateurs. Plusieurs obligations et bonnes pratiques doivent être respectées par les employeurs.

La prévention des risques professionnels : une obligation pour tous les employeurs

Dès le premier salarié, en tant qu’employeur, vous avez l’obligation de vous pencher sur la question des risques professionnels. La prévention des risques vise à protéger les salariés sur deux volets : la sécurité au travail (prévention des accidents) et la santé au travail (prévention des maladies durant l’emploi ou plus tard, comme des maladies chroniques par exemple).

La première obligation est de rédiger et publier le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP). Ce document liste et évalue les risques de votre entreprise, par poste et par fonction. Il doit être actualisé une fois par an.

Les actions de prévention et de formation listées dans le DUERP doivent être réalisées par l’entreprise. Il peut s’agir de modifier les habitudes de travail (horaires, mouvements), de se doter d’équipements plus performants ou de machines plus sécurisées, ou encore d’améliorer les process.

Les principes de prévention

La prévention des risques est régie par 9 principes généraux :

  • Éviter les risques (supprimer le danger ou l’exposition au danger) ;
  • Évaluer les risques pour prioriser les actions de prévention ;
  • Combattre les risques à la source (prévenir le plus en amont possible) ;
  • Adapter le travail à l’humain ;
  • Adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles ;
  • Remplacer un produit ou un procédé dangereux par une solution moins risquée lorsque c’est possible ;
  • Planifier la prévention en intégrant l’environnement de travail au complet (les aspects techniques, organisationnels, relationnels, environnementaux et les conditions de travail) ;
  • Prioriser les mesures de protection collectives et compléter par des équipements de protection individuelle ;
  • Former et informer les collaborateurs sur les risques et les mesures de prévention.

Le bien-être en entreprise

Les employeurs sont aussi responsables du bien-être de leurs salariés, notamment en mettant à disposition des locaux lumineux, propres, aérés, chauffés, insonorisés et sécurisés. Vous devez aussi fournir à vos salariés des postes de travail ergonomiques pour limiter le stress, la fatigue visuelle et les troubles musculosquelettiques (TMS) liés aux postures et aux gestes de travail.

Enfin, n’oubliez pas les risques psycho-sociaux. La prévention de ces risques peut se faire via des formations sur le harcèlement moral et sexuel et en fournissant toutes les informations nécessaires sur les droits et recours de chacun en cas de besoin.