Véritable question d’utilité publique, l’égalité entre les femmes et les hommes a fait l’objet en 2021 d’un rapport du gouvernement. Les résultats montrent que de nombreuses inégalités persistent toujours au sein des entreprises : les femmes sont sous-représentées dans certains métiers, elles perçoivent un salaire moins important, etc. 

Quelles solutions les entreprises peuvent-elles mettre en place pour réduire ces injustices ?

L’égalité femmes-hommes toujours au cœur de l’actualité

Selon les chiffres de l’Insee, les femmes sont plus diplômées que les hommes mais beaucoup moins présentes parmi les cadres. Même si cette inégalité se réduit très doucement au fil des années, l’écart entre les femmes et les hommes est toujours bien présent au sein des entreprises. 

Dans le privé, plus les revenus sont élevés, moins les femmes sont représentées parmi les employés. La loi Rixain-Castaner, adoptée en 2021, impose pourtant aux entreprises d’intégrer 40 % de femmes au sein des instances dirigeantes d’ici 2030.

Quel rôle peut jouer l’entreprise pour mettre les femmes en valeur ?

Progressivement, de plus en plus de femmes occupent des postes à responsabilité au sein des entreprises. Ces dernières ont cependant encore un grand rôle à jouer pour supprimer totalement les inégalités. 

Elles peuvent mettre en place des solutions d’accompagnement pour mettre en valeur les talents féminins, à travers des séances de coaching par exemple. Il faut venir à bout des préjugés en adoptant les démarches les plus égalitaires possibles. 

L’idéal est de réaliser un état des lieux au sein de l’entreprise, afin de mettre en lumière les inégalités, puis de mettre en place un plan d’action pour les effacer.

Lutter contre les inégalités avec l’aide d’un cabinet d’expertise-comptable 

Réaliser cet état des lieux peut nécessiter de faire appel à des professionnels extérieurs, qui analysent plusieurs domaines d’action comme la rémunération des employés femmes et hommes, les embauches ou encore les qualifications de chacun d’entre eux. 

Un cabinet d’expertise-comptable est tout indiqué pour cela, puisqu’il peut prendre en charge la gestion des ressources humaines d’une entreprise. Recevoir des avis extérieurs de la part de professionnels spécialisés dans les RH permet aussi de mettre en lumière des solutions auxquelles personne n’avait pensé.

N’hésitez pas à contacter nos experts-comptables Plurialys pour mieux comprendre les réglementations et les enjeux liés à l’égalité salariale. 

Nous vous proposons un accompagnement dans la gestion administrative de votre entreprise, tout en vous aidant à élaborer une stratégie d’actions pour réduire les inégalités femmes-hommes.