Crédit ou leasing : quel financement pour l’achat de sa voiture professionnelle ?

Crédit ou leasing : quel financement pour l’achat de sa voiture professionnelle ?

Plurialys > Gestion de Patrimoine > Crédit ou leasing : quel financement pour l’achat de sa voiture professionnelle ?

L’achat d’une voiture est un projet qui représente un effort financier. Heureusement, il existe quelques solutions efficaces permettant aux entreprises de financer l’acquisition de leur auto de fonction. Parmi ces solutions, il y a le crédit auto et le leasing. Afin de déterminer lequel de ces deux types de financement choisir, cet article propose de découvrir les principes de chacun.

Le crédit auto, le financement le plus courant pour acheter une voiture

Comme évoqué précédemment, l’achat d’une voiture nécessite un budget important. Pour cette raison, il est indispensable de trouver un financement pour disposer du montant nécessaire à l’achat du véhicule de son choix. Le prêt-auto est le mode de financement le plus courant et le plus utilisé par les entreprises. Il consiste généralement à souscrire à un crédit à la consommation auprès d’une banque et à verser des mensualités à des taux d’intérêt prédéfinis pour rembourser l’emprunt.

Afin de profiter de l’offre la plus avantageuse, il est indiqué de faire une simulation de crédit auto sur le site de différentes banques en ligne. Les conditions et les taux appliqués par chaque établissement bancaire ne sont pas toujours les mêmes, c’est pourquoi il est indispensable d’effectuer des comparaisons pour dénicher la meilleure condition d’emprunt.

Le prêt-auto a pour principal avantage d’être accessible à tous les types d’emprunteurs qui disposent d’un revenu pérenne et d’un faible taux d’endettement. À la différence du prêt immobilier, il ne requiert pas de garantie, par contre son taux d’intérêt est largement plus élevé. D’une manière générale, la durée maximale d’un prêt-auto est de 7 ans pour l’achat d’une voiture neuve et de 6 ans pour un véhicule d’occasion.

Le leasing, une option qui a le vent en poupe pour financer l’achat de son auto

Apparu depuis quelques années, le leasing a aujourd’hui le vent en poupe auprès de nombreux Français qui souhaitent financer l’achat d’une voiture. Également appelé crédit-bail auto, ce type de financement se caractérise par une location avec option d’achat. Autrement dit, il permet au consommateur d’obtenir une voiture en contrepartie d’un loyer versé auprès d’un organisme financier spécialisé.

Ce procédé prend la forme d’un contrat où, lorsqu’il arrive à son échéance, il est possible d’activer une « option d’achat » de manière à devenir définitivement propriétaire du véhicule. Une deuxième option s’offre également au locataire, à savoir la possibilité de prendre un nouveau véhicule en leasing et repartir sur un nouveau contrat.

Le leasing attire les consommateurs sur le fait qu’ils n’ont pas besoin de souscrire un crédit à long terme pour pouvoir acquérir leur future voiture. Il devra uniquement régler chaque mois ou trimestre un montant défini à l’organisme spécialisé et échelonne de cette manière le financement de son auto. Par ailleurs, il bénéficie d’un véhicule neuf protégé par la garantie du concessionnaire tout au long de la période de location. Certaines offres permettent au locataire de prévoir une option d’achat de la voiture avant le terme du contrat. Néanmoins, un délai d’un an de location doit être respecté avant de pouvoir acquérir l’auto par anticipation.

Source: http://www.pme.fr/credit-ou-leasing-quel-financement-pour-lachat-de-sa-voiture-professionnelle/