Comment s’organiser au quotidien : Tout ce qu’il faut faire pour ne plus se laisser déborder et vivre pleinement sa vie.

S’organiser au quotidien, les clés de la réussite

Il peut paraître facile de nos jours de se laisser déborder dans son quotidien et d’avoir de plus en plus de mal à allier vie privée et vie active, famille et amis, tout en gardant du temps pour soi. La vie a beaucoup à nous offrir et nous essayons souvent de profiter pleinement de tout ce qui nous est proposé : des sorties entre amis à la réussite au travail, du super parent à la plénitude de soi… Nos choix de vie deviennent de plus en plus variés – et chronophages. Mais comment faire pour réussir à tout concilier sans avoir la sensation d’en faire trop ? Comment s’organiser pour être plus serein dans sa vie de tous les jours ? On vous présente nos outils simples pour mieux s’organiser au quotidien.

Savoir s’organiser au quotidien : déléguer et privilégier

Il est important, avant tout, de faire un état des lieux. Commencez par dresser une liste de toutes les activités journalières, hebdomadaires et mensuelles auxquelles vous participez, et estimez la quantité de temps que vous y dévouez. Dans votre liste, vous trouverez des activités primordiales (le ménage, le travail, s’occuper de sa famille), des activités secondaires (les loisirs, les sorties) et des activités tertiaires (surfer sur internet, regarder la télé).

Déterminer quelles activités sont primordiales

Une activité primordiale est une activité qui ne peut pas être évitée ou retardée, comme garder sa maison propre, se nourrir, s’occuper de ses enfants, travailler. Si elles sont ‘inéluctables’, ces activités peuvent cependant être parfois déléguées à une tierce personne, un membre de la famille par exemple ou une personne extérieure.

Si vous passez une trop grosse partie de votre temps à faire le ménage par exemple, pensez à faire appel à une femme de ménage à domicile qui peut vous décharger d’une partie ou de la totalité de ces tâches. Si vous vivez à plusieurs, faites participer tous les membres de votre maisonnée quand c’est possible.

Les activités secondaires, activités plaisirs

En seconde place dans votre liste, vous trouverez les activités non-primordiales, mais néanmoins indispensables à votre bien-être. Cela peut être aller au cinéma, pratiquer du sport, de la lecture, sortir au musée, etc. Ce sont les choses que l’on peut choisir de faire ou ne pas faire, mais sans lesquelles notre qualité de vie diminuerait.

Ces tâches ne peuvent pas être déléguées, bien sûr (qui voudrait envoyer quelqu’un à un concert à sa place ??) mais il reste important de bien calculer combien de temps nous passons à nos loisirs afin de bien s’organiser au quotidien. La bonne dose ? Ni trop, ni trop peu !

Les activités tertiaires, activités chronophages

En dernier lieu sur votre liste, se trouveront les activités vides auxquelles vous consacrez sûrement trop de temps. Vous prenez de la joie à surfer sur les réseaux sociaux, mais combien de temps vraiment y passez-vous chaque jour ? Soyez honnête avec vous-même et déterminez précisément le temps passé à surfer sur internet, chatter sur les messageries ou regarder la télé.

Ce sont le genre de choses qui vous apportent un peu de plaisir, donc il n’est pas toujours nécessaire de décider de les abandonner complètement (sauf si vous en sentez le besoin). Cependant, un changement de votre comportement peut être à l’ordre du jour.

Trouver le bon équilibre chaque jour

Apprendre à s’organiser au quotidien est chose faisable. Une fois vos trois listes faites, choisissez parmi vos tâches quotidiennes :

-Celles que vous allez déléguer
-Celles que vous allez privilégier
-Celles que vous allez réduire ou modifier
-Celles que vous allez abandonner

Comment arriver à s’organiser dans son quotidien ? Commencez par vous munir d’un journal ou classeur (numérique ou papier) qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de votre temps disponible au mois, à la semaine et à la journée. Le journal type ‘bullet journal’ au format personnalisable est un bon exemple d’outil utilisable pour cette tâche. Vous pouvez également vous munir tout simplement d’un classeur, intercalaires et feuilles libres. Et, bien sûr, de nombreuses applis sont également à votre disposition pour vous aider à garder le cap.

S’organiser de façon systématique

Utilisez des couleurs et aides visuelles afin de placer par défaut sur votre calendrier les heures dédiées aux activités primordiales non-délégables, que ce soit un rendez-vous chez l’ophtalmologiste ou les heures passées au travail.

Organisez-vous dès maintenant afin de redistribuer les tâches qui vous sont attribuées et que vous pouvez déléguer et calez sur votre calendrier vos propres heures d’activités primordiales, journalières et/ou hebdomadaires.

En second, consultez votre liste d’activités secondaires. Pour chaque point de cette liste, demandez-vous si vous devriez y consacrer plus de temps, ou moins de temps. Placez ensuite ces activités sur votre calendrier mensuel, et reportez-les sur vos listes hebdomadaires et quotidiennes, en choisissant le jour et l’heure où vous vous adonnerez à ces loisirs.

En dernier, viennent les activités tertiaires, parfois néfastes ou sans impact sur votre bien-être. Inutile de les intégrer à votre rotation, elles viendront d’elles-mêmes se placer dans les moments vides de votre emploi du temps, n’ayez crainte !

Trouver le temps pour tout faire

Alors qu’il peut sembler impossible de trouver une demi-heure pour laver les carreaux de sa cuisine, on peut facilement passer deux heures d’affilée sur les réseaux sociaux à papoter avec ses amis ou mettre à jour son profil. Curieux, n’est-ce pas ?

En effet, la procrastination n’est pas chose nouvelle, et il est souvent plus facile de faire ce que l’on a envie de faire, plutôt que ce que l’on a besoin de faire. « Procrastination is the thief of time » * disait déjà Edward Young au XVIIe siècle. C’est pourquoi il est indispensable d’allouer le temps nécessaire à ces tâches que l’on a tendance à remettre à plus tard, de les ‘programmer’ dans son emploi du temps et de s’y tenir. N’hésitez pas à utiliser les rappels, alarmes et autres gadgets qui foisonnent dans notre ère numérique afin de tenir vos engagements et faire de votre quotidien un succès.

Bien se connaître pour bien vivre sa vie

Notre meilleur allié pour réussir à s’organiser au quotidien à la maison est, bien évidemment, nous-même. Une fois votre emploi du temps rempli, essayez de prédire quels sont les comportements qui vous empêcheront de vous y tenir. Est-ce que vous avez tendance à sous-estimer le temps nécessaire à certaines tâches ? Est-ce qu’il vaut mieux ‘enchaîner’ tout de suite une heure d’aspirateur en rentrant du travail, plutôt que de se poser et perdre sa motivation ? En tant que parent, s’organiser au quotidien veut aussi dire le goûter, les devoirs, le bain des enfants. Avez-vous bien réfléchi à la façon dont fonctionne votre petit écosystème familial ? Comment s’organiser à la maison au quotidien quand on travaille ? Savez-vous gérer votre budget en accord avec vos responsabilités et besoins financiers ?

Si vous passez de nombreuses heures à travailler, que ce soit chez vous ou à l’extérieur, essayez de vous fixer des limites horaires tous les jours. Efforcez-vous de véritablement vous arrêter à certains moments de la journée. Sans cela, vous aurez l’impression de travailler tout le temps et vous vous sentirez vite débordé. Depuis le début de la crise sanitaire, les Français font de plus en plus le choix du télétravail et en découvrent certains bénéfices : souplesse de l’emploi du temps, moins de temps dans les transports, plus de temps avec sa famille. Cependant, il y a également le revers de la médaille : La frontière entre maison et bureau est désormais plus floue. Gérer son temps de façon efficace devient difficile quand on a une pile de vaisselle sale qui nous attend dans la cuisine mais qu’il faut s’asseoir à l’ordinateur pour travailler.

Une seule solution : Soyez rigoureux et discipliné. Décidez par avance de vos horaires de travail, pendant lesquels vous ne faites que travailler, et de vos horaires de repos, où vous vous consacrerez uniquement à votre temps de loisirs et tâches hors-travail.

Surtout, n’hésitez pas à revisiter votre plan d’organisation et à remanier ce qui a besoin de l’être. Déléguez, modifiez et supprimez certaines activités semaine après semaine et adaptez votre emploi du temps autant que nécessaire.

* « Il ne faut pas pas remettre à demain ce que l’on peut faire le jour-même »

Source : https://www.challenges.fr/entreprise/comment-s-organiser-au-quotidien-les-astuces-qui-marchent_780173