En tant que chef(fe) d’entreprise, vous devez obligatoirement dresser des documents comptables. Parmi ces documents, selon votre statut, vous pouvez avoir à produire le compte de résultat, le bilan comptable et l’annexe. Un bilan comptable permet d’évaluer la santé financière de votre entreprise, de prendre de bonnes décisions et d’avoir une bonne vision sur les capacités financières de votre entreprise. 

Focus sur les informations essentielles du bilan comptable !

 

Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?

 

Le bilan comptable est un document qui permet d’obtenir une vision globale sur la situation et sur le patrimoine de votre entreprise. Il présente la situation financière et permet de définir la stratégie de gestion à adopter pour votre société. Document utile pour vous, vos actionnaires et investisseurs, il présente le bénéfice de l’entreprise. Grâce au bilan comptable, vous savez ce que votre entreprise possède et ce qu’elle doit verser.

 

Comment établir un bilan comptable ?

 

Le bilan comptable comprend deux parties. Il est établi sous forme d’un tableau et il présente le passif et l’actif de l’entreprise. 

 

On retrouve à gauche, l’actif qui correspond aux biens et créances de votre entreprise. Cette colonne est structurée en deux parties.

  • L’actif circulant/liquide : il regroupe les éléments qui ne restent pas durablement dans l’entreprise (les stocks, les créances…).
  • L’actif immobilisé/solide : il correspond aux éléments nécessaires à l’entreprise qui ont une durée supérieure à un an (terrains, bâtiments, machines…).

 

À droite, on retrouve le passif. Il correspond aux dettes et aux engagements de l’entreprise. Il est divisé en 2 parties.

  • Les capitaux propres : ce sont les ressources financières de l’entreprise.
  • Les dettes : elles représentent les sommes dues par l’entreprise (court ou long terme).

 

Comment analyser les résultats de son bilan comptable ?

 

Un bilan comptable équilibré possède un actif et un passif identiques. Le résultat détermine si l’entreprise possède la capacité, grâce à son actif, de rembourser ses dettes. Ainsi, vous avez seulement à soustraire le passif de l’actif pour obtenir le résultat financier de votre entreprise. Le bilan comptable permet d’analyser les opportunités pour l’avenir, les investissements possibles, les potentiels risques et déséquilibres de l’entreprise.

 

Faites-vous accompagner par un expert-comptable

 

Établir un bilan comptable demande du temps. Il est soumis à des règles comptables strictes. Il est nécessaire de le contrôler, dans le but d’assurer un résultat correct.

 

La meilleure solution est de déléguer cette partie à un expert-comptable qualifié et expérimenté.  Il vous apportera une analyse approfondie de vos résultats financiers.

 

Plurialys, expert-comptable de confiance, vous accompagne dans la réalisation de votre bilan comptable. Gagnez du temps et contactez-nous !